Fork moi sur GitHub

TopoSuite TopoSuite

Contribuer au développement

Les sources de TopoSuite pour Android sont mises à disposition sur la plateforme GitHub sous les conditions de la licence libre/open-source GPL2. Les contributions sont bienvenues s'il s'agit de correction de bugs ou de changements mineurs. En revanche, vous êtes priés de nous contacter toposuite@hgdev.ch en cas d'implémentation de changements majeurs car il est possible que nous ne souhaitions pas les incorporer.

Reporter un bug

TopoSuite est testé intensivement, que cela soit par les développeurs par le biais de tests unitaires mais aussi par des professionnels. Cependant, il n'est pas exclu que des bugs se manifestent dans l'application. Si vous avez découvert un bug, vous êtes priés de prendre contact avec nous (toposuite@hgdev.ch) afin que nous puissions le corriger. Prenez s'il vous plait la peine de bien décrire le bug et d'attacher le fichier *.tpst en pièce jointe afin qu'il soit possible pour nous de le reproduire. N'hésitez pas également à joindre des captures d'écran.

Contribuer financièrement

TopoSuite est mis à disposition gratuitement et sous une licence libre/open-source. Cependant, son développement a quand même besoin d'être financé. Plusieurs organismes ont déjà contribué financièrement au développement de TopoSuite:

  • Commission paritaire romande d'apprentissage de géomaticien/ne (CRAG)
  • Centre de Formation Géomatique Suisse (CF-Geo) - www.cf-geo.ch
  • Centre d'Enseignement Professionnel de Morges (CEPM) - www.cepm.ch
  • Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois (CPLN) - www.cpln.ch
  • École Profesionnelle Commerciale et Artisanale de Sion (EPCAs) - www.epcasion.ch
  • Professionnels Géomatiques Suisse - Section Suisse Occidentale (PGS-SO) - www.pro-geo.ch
Le développement de TopoSuite ne peut être rendu possible que par votre soutien. C'est pourquoi nous vous encourageons à contribuer si vous utilisez TopoSuite ou que vous souhaitez contribuer à un outil utile à la formation des apprentis géomaticiens. Pour toute question ou information, prenez le temps de nous contacter: toposuite@hgdev.ch.

Fonctionnalités ayant besoin d'un financement

Vous désirez contribuer au développement de TopoSuite? Voici une liste, non exhaustive, de fonctionnalités ayant besoin d'un financement afin de voir le jour:

  • Classe de points "moyenné": actuellement, les points peuvent appartenir à la classe "saisi" s'ils sont entrés manuellement ou importé depuis un fichier ou à la classe "calculé" s'ils sont le résultat d'un calcul. Cette fonctionnalité ajouterait un troisième type de classe "moyenné" dans le cas où le point calculé aurait été moyenné un autre lors de son enregistrement.
  • Analyse détaillée du calcul de la station libre: il s'agirait d'une analyse complète et détaillée d'un calcul de station libre.
  • Import de plusieurs fichiers de points: cela s'avèrerait utile de pouvoir importer plusieurs fichiers de point et non seulement un tel que c'est le cas dans la première version de TopoSuite.
  • Report graphique de points depuis le gestionnaire de points: avoir une liste de point est indispensable. En revanche, cela aide de pouvoir les visualiser. Cette option permettrait de visualiser les points d'un clic depuis le gestionnaire de points.
  • Chargement de mesures pour un levé polaire: les calculs de levé polaires nécessite parfois de nombreuses mesures et il est fastidieux d'avoir à les insérer toutes manuellement. Cette option permettrait de charger un fichier de mesure, sous forme CSV, afin de pouvoir être utilisé directement pour un calcul de levé polaire.
  • Segmentation d'un arc de cercle avec option du rayon donné: en complément de l'angle au centre, il serait intéressant de pouvoir introduire également le rayon pour le calcul de segmentation d'un arc de cercle.
  • Fournir plus de résultats pour le calcul du cercle par trois points: ce calcul pourrait également fournir la code, l'angle 2 alpha, l'angle beta, l'arc, etc.
  • Option unité d'angle en entrée: actuellement, TopoSuite ne prend en entrée que des angles en grades. Cette option servirait à pouvoir entrer des angles en degrés ou radians.
  • Création d'un fichier trace: comme cela est fait avec GeoTop par exemple, un fichier trace de tous les calculs effectués pourrait être généré.
  • Liaison avec un théodolite: cela permettrait de récupérer des points directement depuis un théodolite.
  • Insertion de mesures de contrôle: cette fonctionnalité permettrait de rentrer des mesures de contrôle (chevillière) et que le programme détermine l'efficacité (rosas).
  • Gestion avancée des points: cela permettrait d'ajouter, par exemple, les numéros de communes, de plans, etc.
  • La fonctionnalité dont vous avez besoin: les fonctionnalités listées ci-dessus sont certainement utiles. Cependant, cette liste n'est pas exhaustive et il est probable que vous ayez besoin d'une fonctionnalité particulière. N'hésitez pas à nous en faire part.